Nos bons plans pour trouver les meilleurs produits artisanaux

Ce n’est pas parce que c’est artisanal que c’est forcément excellent. La qualité dépend du savoir-faire, du talent, de l’ingéniosité de l’artisan qui confectionne le produit. L’objectif est donc de dénicher les coordonnées de l’artisan, dont le travail est réputé exceptionnel en tout point. On vous prévient, ce n’est pas une mince affaire. La démarche est longue, mais elle en vaut la peine. Voici un petit guide pour vous aider à trouver des produits artisanaux réalisés avec soin.

Enquête globale sur internet

Les sites de vente en ligne sont une mine d’or ! Lorsqu’ils sont spécialisés dans la revente de produits d’autres marques, ils vous offrent l’occasion d’orienter vos recherches. Vous y trouverez des marques lancées par des artisans, des enseignes spécialisées dans la fabrication artisanale de ses créations, des œuvres d’artisans travaillant en solitaire. L’intérêt, c’est que vous gagnez du temps : vous avez moins de recherches à faire puisque pratiquement tout vous est servi sur un plateau d’argent. La seule petite contrainte est que pour être sûr d’acheter les meilleurs produits artisanaux, il faut faire quelques enquêtes concernant les marques disponibles sur ces boutiques en ligne. Soyez également attentifs sur la manière dont le site se fournit et sélectionne ses fournisseurs. Vous trouverez généralement les informations dans les rubriques concernant les engagements et les valeurs de la boutique virtuelle. Produits artisanaux du Sud-Ouest, par exemple, explique de façon transparente sa façon de travailler. Cela inspire confiance et grâce à cet état d’esprit, il est possible de faire ses achats en toute sérénité. Il est à souligner que ce site commercialise des produits de sa propre marque, laquelle sous-traite leur élaboration à des artisans locaux.

Enquête ciblée sur le Web

Cette fois-ci, il s’agit de procéder méthodiquement. Commencez par connaître et classer les spécialités culinaires par région. Puis, informez-vous sur les conditions de qualité de ces produits. Par exemple, sont-ils protégés par un label bien précis ? Le cas échéant, cherchez tous les artisans dont la production est créditée de ce label. Ce conseil est à adopter à tout prix lorsque vous avez envie de cuisiner avec des ingrédients d’exception à Noël avec d’offrir à vos convives un repas de qualité irréprochable. Autre astuce, pensez à contacter des associations de producteurs ou encore des fédérations d’artisans œuvrant dans un domaine alimentaire bien précis. Elles vous communiqueront des coordonnées bien précieuses !

A la télévision et à la radio

Privilégiez plutôt les chaînes publiques comme France 3 et Les carnets de Julie. Ceci étant, chaque chaîne possède des émissions très intéressantes qui mettent en valeur et font connaître aussi bien les produits de terroir que des produits artisanaux. Les émissions de radio également peuvent vous orienter lors de vos recherches. D’ailleurs, de plus en plus, elles sont disponibles en podcast pour ceux qui n’ont pas pu les suivre ou ne sont pas parvenus à prendre des notes. Dernier point, si vous ignorez ce qu’est un produit artisanal, jetez un coup d’œil sur cette définition de l’UNESCO. Les artisans ont un statut spécifique en France.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *