Pour préparer un apéritif à l’occasion d’une fête ou les retrouvailles entre amis, le jambon de Bayonne est un must. Pour choisir ce met de qualité, vous devez le reconnaître parmi les autres types de jambon. Vous devez, pour ce faire, avoir l’œil et quelques connaissances en la matière. Voici comment faire ?
Tenir compte de sa couleur et son goût
Le jambon de Bayonne se reconnaît particulièrement par sa couleur rouge carmin uniforme. Il est aussi assez particulier au niveau du goût, car il fond en bouche et laisse une saveur délicatement salée.
Vérifier son mode de salage
La fabrication de jambon repose sur le salage, l’affinage et la conservation. Sachez que le salage est une étape cruciale qui demande une attention particulière. Lors du salage, la sélection du sel est importante et conditionne la réussite de l’opération. Pour ce type de produit, c’est le sel de Salies-de-Béarn qui est choisi pour sa qualité et son origine. Un vrai jambon de Bayonne comprend ainsi du sel de Salies-de-Béarn.
Son affinage
Le jambon de Bayonne doit être séché dans une zone bien spécifique pour assurer son goût, sa texture et son odeur. Le climat du pays de l’Adour est le plus adéquat pour cela, car il offre une humidité bien équilibrée. L’origine du produit est ainsi un autre critère permettant de reconnaitre un vrai jambon de Bayonne.
Sa méthode de conservation
Ce jambon doit être conservé dans un endroit bien aéré et développé dans un torchon s’il est déjà entamé. Il se déguste sans modération et est parfait pour un apéritif en famille ou entre amis.
L’appellation IGP, un gage de qualité
L’appellation IGP ou Indication Géographique Protégée permet d’identifier l’origine d’un produit agricole. Ce gage de qualité a été mis en place par l’Union Européenne en 1992 pour mieux informer le consommateur sur l’origine du jambon qu’il consomme. Pour ce faire, le jambon doit respecter un cahier des charges précis. Il doit également être produit dans une région explicitement définie.
Le véritable jambon de Bayonne, c’est quoi ?
La légende dit qu’un enchaînement de circonstances serait à l’origine du jambon de Bayonne. Ce qui est certain, c’est que la viande de porc a été sujette à de nombreuses techniques de conservation : au sel et par déshydratation sous le climat spécifique des régions montagneuses. C’est le cas du jambon de Bayonne. Elle a été faite dans le respect d’une technique ancestrale perpétuée de génération en génération.
Pourquoi cette appellation ?
Bayonne est une ville du Pays Basque située dans la région sud-ouest de la France. Elle est caractérisée par ses rues médiévales étroites et sa célèbre cathédrale gothique Notre Dame. L’appellation Jambon de Bayonne vient ainsi du nom de cette ville. Cependant, même si Bayonne est une célèbre cité basque, l’appellation « jambon de Bayonne » ne signifie pas qu’il y était fabriqué. Cette cité permettait juste d’assurer l’exportation et la promotion de ce produit grâce à son intense activité portuaire.
La différence avec les autres types de jambon
Les règles de fabrication du jambon diffèrent d’une région à une autre. Ainsi, chaque produit est différent et a ses particularités. Ce qui distingue le jambon de Bayonne, c’est son élaboration qui respecte un mode de salaison spécifique. Cela donne à ce produit un goût et un caractère unique. Il est d’ailleurs le jambon sec d’origine française le plus apprécié au niveau international.