Conseils pour un bon aiguisage de couteau

Un aiguiseur de couteau est indispensable en cuisine, que vous soyez particulier, ou chef cuisinier dans un restaurant. Pour des préparations réussies et une excellente présentation des plats, la qualité des tranchants des couteaux doit être optimale. Des couteaux mal aiguisés ou dont les lames sont trop abîmées font perdre du temps et risquent de gâcher votre travail. Alors, comment bien aiguiser vos couteaux ?

Choisir un bon aiguiseur de couteau

Pour bien aiguiser vos couteaux, c’est clair, il vous faut un aiguiseur, mais pas n’importe lequel. Il doit être de qualité.
Quel type d’aiguiseur choisir ?
Peut-être une pierre à aiguiser ? Beaucoup de personnes s’en servent et il faut dire que c’est plutôt efficace. D’abord, il faut fixer la pierre à une table ou à un établi de manière à ce qu’elle ne glisse pas. Pour effectuer l’aiguisage, il faut aller vers le tranchant en poussant la pointe en avant. Il faut aussi toujours utiliser de l’eau pendant l’aiguisage.
Il est aussi possible d’aiguiser des couteaux à l’aide d’une meule à eau. Après l’aiguisage, passez le couteau sur un cuir avec une pâte à rasoir, à l’ancienne.
En fait, il existe plusieurs outils pour aiguiser les couteaux, tout dépend de vos attentes et de votre budget. Cependant, les aiguiseurs de couteaux comme ceux de ChefsDeFrance sont bien plus pratiques et bien plus efficaces. Avec un seul outil, vous affûtez vos couteaux en un clin d’œil. Vous ne vous mettez pas en danger, le geste se fait en toute sécurité et vous pouvez y aiguiser littéralement toutes sortes de couteaux. Même ceux que vous croyez bons pour la poubelle peuvent être sauvés et servir encore. Bien que ce type d’aiguiseur soit d’un prix plus élevé que le reste, c’est un excellent choix qui vous fait gagner du temps, pour un travail plus précis et qui vous durera plusieurs années.

Guide pour utiliser un aiguiseur de couteau

Si vous optez pour l’un des aiguiseurs de couteau sur ce guide, vous en serez satisfait, car il est de qualité. Il ne faut pas oublier non plus qu’un tel aiguiseur est conçu pour durer, ce qui représente un investissement intéressant. Pour ne rien gâcher, cet aiguiseur est très simple d’utilisation et compatible avec toutes sortes de couteaux, en céramique, en acier et peu importe le modèle ou la marque. Ce n’est pas pour rien que cet outil soit classé parmi les meilleurs aiguiseurs du marché. Maintenant, comment l’utiliser ? Étant donné qu’il possède une poignée sur le côté, vous pouvez être sûr que vous ne courez aucun danger, la lame du couteau ne risque pas de vous couper. Puis, le positionner ne pose aucun problème, car il suffit de le placer sur une surface plane. Ensuite, vous introduisez votre couteau dans l’une des fentes, l’aiguisage se fait en deux étapes. Pour vos couteaux en céramique, cet aiguiseur dispose d’une troisième fente qui leur est exclusivement réservée. Vous insérez la lame à l’endroit prévu et vous obtiendrez un aiguisage parfait.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *