Deux recettes de conserves faciles à réaliser

Faire des conserves à la maison est très avantageux. En effet, elles permettent de préserver la qualité et la saveur des aliments. En les conservant, vous évitez le gaspillage et la surconsommation. De plus, vous réaliserez d’importantes économies et participez au développement de l’économie locale. Voici deux recettes de conserves très faciles à réaliser.

Calamars marinés

Pour que votre recette de conserve soit toujours saine, l’utilisation de bocaux en verre comme ceux proposés par Tom Press est nécessaire. Voici les ingrédients nécessaires pour préparer cette délicieuse recette : 2 kg de calamar prêt à cuire, 250 ml de vinaigre blanc, 3 gousses d’ail, 4 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 piment fort, 1 cuillère à café (càc) de poivre concassé, sel fin, gros sel et de l’huile d’olive.
Comment préparer cette recette ?
– Faites bouillir 1.5 l d’eau et versez-y 2 cuillères à soupe (càs) de gros sel et un peu de vinaigre. Versez ensuite les calamars et cuisez-les pendant 10 minutes.
– En même temps, le four doit être préchauffé à 220 °C. Une fois le délai passé, vous devez égoutter les calamars. Assurez-vous qu’ils soient tièdes avant de les couper en anneaux. Quant à leurs tentacules, coupez-les en morceaux. Veuillez ensuite les étaler dans un plat à four, et ce, en une couche seulement. Versez ensuite 2 càs d’huile d’olive et faites en sorte qu’ils soient bien arrosés. Laissez-les sécher dans le four pendant 5 minutes. Lorsqu’ils sont froids, vous devez les saupoudrer avec du sel fin.
– Maintenant, vous devez les mettre dans un bocal avec le piment émincé, l’ail haché, le poivre concassé, le laurier et le girofle. Puis, recouvrez le tout d’huile d’olive. Terminez la réalisation en fermant le bocal. Avant de servir, vous devez placer la recette au réfrigérateur, et ce, pendant 12 heures.
Bon à savoir : vous pouvez proposer cette recette de conserve sur des tartines, des salades composées ou encore des piques apéritives.

Lapin gélifié aux pruneaux

Pour préparer cette recette de conserve, il vous faut 2 épaules de lapin, 2 cuisses de lapin, 1 pied de porc, 20 pruneaux moelleux dépourvus de noyau, 1 branche de romarin, 1 poireau, 2 feuilles de laurier, 100 ml de vin blanc sec, 1 l de bouillon de volaille, 1 càs de graines de moutarde, 1 càc de grains de poivre et du sel.
Qu’en est-il de sa préparation ?
– Commencez par couper toutes les viandes en morceau et mettez-les dans une marmite. Après cela, versez le bouillon, le vin, le poivre et le laurier.
– Émincez ensuite le poireau et ajoutez-le dedans. Le tout doit être porté à ébullition. Le temps de cuisson est de 1 heure et veillez à le respecter.
– Une fois le délai écoulé, vous devez distribuer le lapin dans vos bocaux, tout en alternant avec du romarin effeuillé et des pruneaux. Pendant tout ce temps, faites réduire de moitié le bouillon en le portant à ébullition.
– Enlevez ensuite le pied de porc, puis versez les graines de moutarde dans le bouillon. Vous devez bien l’assaisonner et le répartir dans les bocaux. Pour terminer votre préparation, vous n’avez qu’à visser les pots. Laissez la préparation refroidir complètement.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *