Comment cuisiner la viande de mouton ?

Pourquoi dit-on que la viande de mouton est spéciale ? C’est dans le sens où elle ne se prépare pas comme les autres viandes et son goût vous arrache la bouche. C’est d’un délice ! Mais bien sûr, si c’est la première fois que vous allez en cuisiner, il vaut mieux bien suivre les instructions car on l’a dit, elle est spéciale, et de ce fait, mérite davantage d’attention.

Une viande spéciale

D’abord, sachez que la viande de mouton a besoin d’être attendrie, ce qui signifie que vous devez la cuire pendant un long moment. Mais une fois qu’elle est tendre, vous pouvez l’accommoder de mille manières et vous pouvez la déguster avec des légumes, des riz au curry, en tajine, vous pouvez la farcir, la mettre au four, bref, libre à vous d’exprimer vos talents culinaires. Partageons ensemble quelques astuces et recettes pour que votre famille puisse aimer cette viande qui n’est pas ordinaire et qui deviendra peut-être une viande de fête chez vous un jour, qui sait ?

Quelques conseils

Si tel jour vous pensez servir de la viande de mouton à votre famille ou pour des invités, sortez votre viande 2 jours avant pour que vous puissiez bien la préparer et la cuire longuement. Un autre conseil, c’est à la mi-cuisson que vous devez saler la viande. Et avant tout cela, lavez les tripes à plusieurs reprises pour être sûr d’en enlever toutes les impuretés. Si vous voulez cuisiner cette viande à la française, préparez-la en ragoût avec des légumes ou cuite au four avec des herbes. Si vous voulez la manger en mode africaine ou orientale, préparez-la bien épicée, c’est-à-dire que vous y allez à volonté pour le poivre, le curry, le paprika, le piment etc. Dans le cas où c’est la manière musulmane que vous aimez, cuisinez-la de la tête aux pieds, sans rien laisser. A la mode de Caen, la base ce sont les tripes. Et la viande de mouton peut aussi être cuite à la vapeur et servi avec du cumin et du sel. Si vous voulez de la viande grillée, marinez-la avec de l’herbe de serpolet, du piment d’Espelette et de l’huile d’olive. Autant de manières de l’accommoder.

Le civet

Epluchez quelques oignons et coupez-les grossièrement, coupez une demi-douzaine de carottes en rondelles. Déposez le civet dans un saladier et y ajouter de la fleur de serpolet, du vin, du persil et des feuilles de laurier. Laissez mariner dans le réfrigérateur 2 jours, puis récupérez la viande, passez le reste au chinois et réservez. Faites revenir la viande de mouton dans de l’huile d’olive et retirez-la et remplacez par la garniture. Laissez cuire quelques minutes et remettez-y la viande. Ajoutez le vin de la marinade et mettez un peu de piment en mélangeant bien. Laissez mijoter à feu doux 2h30 environ. N’oubliez pas saler à mi-cuisson. Une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson, préparez du riz dans une autre casserole que vous servirez chaud avec le civet de mouton.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *