Quel type de four choisir pour sa cuisine ?

Après le réfrigérateur, les fours sont devenus le matériel le plus utilisé en cuisine. C’est l’appareil qu’on utilise pour toutes sortes de plats. Mais il existe plusieurs types de four, il est important de connaître les caractéristiques de chacun.

Les différents modèles de four

Le four traditionnel

Les fours traditionnels sont les anciennes versions de four. On les connaît sous le nom de “four à convection naturelle”. C’est un matériel très simple à utiliser : ce sont les deux résistances d’en bas et d’en haut qui vont réchauffer l’air. Les fours traditionnels ne consomment pas beaucoup d’énergies.

Le four multifonction

Comme son nom l’indique, ce four combine plusieurs modes de cuisson. C’est-à-dire qu’on peut cuisiner plusieurs plats en même temps. Pour que la cuisson soit plus homogène, les fours multifonctions possèdent une turbine de ventilation. De plus, ce type de four permet une cuisson rapide.

Le four combiné

Celui-ci est un ensemble de micro-ondes et de four traditionnel. Le four combiné permet de gagner plus d’espace dans la cuisine. Puisque c’est à moitié micro-onde, il permet de décongeler et de réchauffer un plat, c’est d’ailleurs sa fonction principale. Mais ça n’empêche pas que ce four peut aussi cuire certains plats.

Les critères à prendre en compte avant de choisir un four

Mode d’alimentation

Il existe deux types d’alimentation de four : le four électrique et le four à gaz. Celui qui est électrique est le plus utilisé actuellement. Les fours électriques sont très faciles à utiliser, il suffit de brancher la prise. Toutefois, le four à gaz coûte moins cher que le modèle électrique. Mais, son utilisation est assez difficile.

Intégration avec la cuisine

Avant d’être un appareil qui va servir à faire cuire des plats, les fours sont des meubles qui vont prendre beaucoup de place dans la cuisine. De plus, il est possible que ces appareils restent de nombreuses années dans la cuisine, il est donc important de bien les accorder avec la décoration. Aujourd’hui, il existe différents modèles, couleur et de style de four.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *