Comment choisir un congélateur professionnel ?

Une cuisine professionnelle devrait être équipée d’un congélateur professionnel. Sachant qu’il existe actuellement plusieurs modèles sur le marché, comment choisir son congélateur professionnel ? Voici des informations importantes qui vous aideront à choisir l’appareil qu’il vous faut.

Que choisir entre un congélateur statique, ventilé et un modèle semi-ventilé ?

Tout comme les réfrigérateurs, les congélateurs utilisent des systèmes de froids différents, dont le système statique, la technologie ventilée et le système semi-ventilé. D’abord, il y a la technologie de froid statique qui est le système de congélation le plus commun dans les congélateurs. Ce système est identique à celui que l’on retrouve dans la plupart des appareils domestiques. Avec cette technologie, l’air froid va-et-vient librement à l’intérieur du congélateur, mais la température n’est pas homogène. Ainsi, l’air chaud s’entasse dans la partie haute de l’appareil et l’air froid dans la partie basse. Ce système est donc approprié si vous avez peu de produits alimentaires à conserver. Par ailleurs, la technologie de froid statique ne convient pas pour un usage intensif, puisque l’appareil doit être déglacé régulièrement. L’avantage de ce système est qu’il est très silencieux et consomme peu d’énergie.
Ensuite, il y a la technologie de froid ventilé qui est plus performante que le système de froid statique, puisque ce système génère une excellente ventilation, et cela, plus rapidement et à tous les niveaux. Un congélateur ventilé est donc parfait si vous avez souvent besoin d’un grand espace de stockage et si c’est pour une utilisation intensive. De plus, ce type de congélateur est facile à entretenir. Néanmoins, les aliments sont moins préservés dans ce type de congélateur, surtout s’ils ne sont pas conditionnés. Ce type de congélateur consomme également beaucoup d’énergie.
Enfin, la technologie semi-ventilée permet une circulation libre de l’air dans l’appareil. Ce qui permet d’avoir une température homogène. Il consomme aussi moins d’électricité. Ce modèle de congélateur permet de garder les aliments au frais sans les assécher. Cependant, cette technologie est assez bruyante et elle nécessite régulièrement un dégivrage manuel.

Quels types de congélateurs professionnels choisir ?

Il existe plusieurs types de congélateurs sur le marché.
Il y a notamment le congélateur à coffre qui s’ouvre par le dessus et qui offre une immense capacité de stockage. Comme vous pouvez le voir sur ce site, ce type de congélateur est fait pour conserver des viandes, des fruits de mer et des crèmes glacées. Le congélateur à coffre se distingue par ses portes vitrées coulissantes et son coffre sans compartiment.
Puis, il y a le congélateur vertical aussi baptisé armoire réfrigérée. Ce type de congélateur permet de stocker différents produits sur ses différents niveaux. Il dispose généralement d’une porte vitrée battante, pleine ou coulissante.
Ensuite, il existe le congélateur conservateur proposant une température plus élevée (-6 °C jusqu’à -18 °C), par rapport à celle d’un congélateur classique. Ce modèle est habituellement utilisé par les glaciers et les restaurateurs.

Le marché propose aussi des congélateurs top. Ces mini congélateurs s’adressent plutôt aux particuliers qu’aux professionnels. Le congélateur top, vous pouvez l’installer dans un petit espace, par exemple dans votre bureau ou sous le plan de travail. Ce genre de congélateur offre un petit volume de stockage de 30 à 100 litres.

Lorsque vous choisissez un congélateur professionnel ou non, n’oubliez pas de considérer certains critères importants comme la solidité, la performance, le confort d’utilisation, l’autonomie, la consommation d’énergie et le volume de l’espace de stockage.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *