Comment choisir un four professionnel ?

L’un des instruments les plus utilisés par les professionnels de la cuisine est le four. C’est un instrument multifonction qui permet de réaliser différentes recettes ou de réchauffer un plat déjà préparé. Le choix d’un four professionnel dépend en général des besoins en particulier du cuisinier. Il existe néanmoins quelques critères importants qu’un professionnel doit considérer avant d’acheter un four.

Les critères essentiels à considérer pour acheter un four professionnel

Pour choisir son four professionnel, il est important de considérer certains éléments importants comme la capacité de l’appareil. Puisqu’il s’agit d’un four professionnel, il doit avoir une grande capacité d’accueil pour pouvoir réaliser plusieurs préparations pour de nombreuses personnes en une seule fois. Cette capacité en nombre de plateaux de cuisson permet d’augmenter la vitesse de production du cuisinier, du boulanger, du pâtissier professionnel. À noter que la plupart des fours professionnels disposent d’une contenance de 500 L, mais il existe des modèles qui disposent d’un plus grand volume.
Après la capacité du four, vous devez aussi vérifier le nombre de niveaux de températures que l’appareil propose. En général, les fours standards présentent des températures entre 30 et 300°C. L’idéal est de choisir un modèle qui offre une régulation de température programmée, c’est-à-dire que la température peut augmenter ou diminuer automatiquement et progressivement selon le besoin.
L’autre critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un four est l’équipement qui l’accompagne. Pour être pratique et fonctionnel, un four professionnel moderne doit être accompagné de divers équipements comme la broche de cuisson, plusieurs plateaux de cuisson, etc.
Vous devez vérifier les options qu’offre le four professionnel avant son achat pour être sûr de pouvoir réaliser différentes sortes de recettes.
Enfin, vous devez quand même tenir compte du prix du four professionnel. Pour obtenir le type de four professionnel que vous voulez, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne.

Les différents types de fours professionnels

Le marché propose différents types de fours professionnels.
D’abord, il y a le four à convection professionnel ou four standard. Le point fort de ce type de four est qu’il peut se nettoyer tout seul à très haute température grâce à l’option catalyse ou pyrolyse. Il est donc facile d’entretien.
Puis, il y a le four mixte professionnel qui fonctionne grâce à une chaudière ou à vapeur à injection directe. Pour une utilisation optimale de cet appareil, il est nécessaire de le relier à un réservoir d’eau ou à la source d’alimentation d’eau de votre cuisine. L’avantage de ce type de four est qu’il peut atteindre la température désirée rapidement et il permet une cuisson saine grâce à la vapeur. Il propose également une température stable pour une bonne cuisson.
Enfin, il y a le four à micro-onde professionnel. C’est le type de four le plus utilisé en cuisine, puisqu’il permet de réchauffer rapidement des plats. Il peut également être utilisé pour la décongélation et la cuisson de nourriture précuite. Ce genre de four utilise des ondes électromagnétiques pour fonctionner. Bref, le four à micro-onde professionnel est adapté pour utilisation quotidienne. De plus, il possède habituellement plusieurs options et différents modes de cuisson permettant de réaliser de nombreux plats selon les envies.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *