Des astuces pour bien conserver son vin

Vous êtes amateurs de vin et vous désirez conserver vos bonnes bouteilles dans les conditions optimales. Voici des astuces qui pourront vous aider.

Comment assurer un bon vieillissement à votre vin ?

Vous venez d’acheter des vins et vous souhaitez les faire vieillir pour qu’ils atteignent leur apogée ? Pour leur assurer un bon vieillissement, il faut acquérir une bonne cave à vins. Des sites comme http://caveavins.net vous orientent vers les meilleures caves à vins qui vous permettent de conserver vos vins dans les conditions optimales : absence de lumière, température constante, humidité contrôlée, repos et air sain.
L’obscurité est tout d’abord essentielle au vieillissement du vin. Les rayons UV dégradent les vins par oxydation.
La température est un autre élément important pour une conservation optimale de vos vins. Elle doit se situer entre 10 et 14°C et doit avant tout être constante. Les variations de température favorisent en effet l’oxydation du vin.
Vos bouteilles doivent aussi être couchées. Évitez également de les secouer ou de les tourner. Les mouvements et les vibrations altèrent la qualité du vin.
Enfin, pour que vos vins atteignent leur pleine maturité, il faut que votre cave à vin présente un taux d’humidité compris entre 70 et 80%. Si ce taux est plus faible, les risques d’oxydation du vin sont présents. Si vous faites vieillir votre vin dans un lieu où le taux d’humidité est trop élevé, il y a un risque de développement de moisissures.

Comment conserver une bouteille de vin entamée ?

Vous aimeriez ouvrir une bouteille de votre cave à vin, mais vous êtes certain de ne pas pouvoir la finir. Vous ne souhaitez pas qu’une bonne partie de votre vin finisse dans une sauce ou dans l’évier. Pas de souci, procurez-vous une pompe à vin. Vous pourrez alors conserver votre vin pendant quelques jours. Très facile à utiliser, ce petit outil est composé d’une pompe et d’un bouchon. Il vous suffit de vous en servir pour faire le vide d’oxygène dans votre bouteille et ainsi d’empêcher son oxydation.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *