Comment préparer une glace à l’italienne ?

On ne résiste pas à la glace italienne, car elle est légère, onctueuse et fondante. Comment en faire soi-même et donner le sourire aux lèvres à ses enfants ? En fait, la glace à l’italienne est facile à réaliser. Découvrez ci-dessous la recette à personnaliser selon vos goûts.

Quels sont les ingrédients ?

Pour faire une bonne glace à l’italienne pour 6 personnes, on a besoin de 100 g de sucre, 30 cl de crème fraîche épaisse, 30 cl de lait, 4 jaunes d’œufs et un parfum de votre choix, fraise ou chocolat ou autre.

Comment procéder à la préparation ?

Pour la cuisson et la préparation, le temps nécessaire est de 35 min. Il est mieux de préparer en premier lieu la crème anglaise. D’abord, portez à ébullition le lait que vous avez mis dans une casserole à feu doux. Vous pouvez ensuite y mettre une gousse de vanille coupée en deux afin de parfumer la glace. En attendant, vous pouvez blanchir les œufs dans le saladier dans lequel vous avez versé le sucre. Vous pouvez y ajouter ensuite le lait. Puis, vous pouvez remettre le mélange dans la casserole. Pour que la préparation ne durcisse pas, il faut la remuer sans cesse sur feu doux. Attention, il ne faut pas porter la préparation à ébullition, sinon celle-ci va se coaguler. La préparation est finie quand le dos de la cuillère en bois est nappé complètement par la crème. Si vous voulez y ajouter un arôme, autre que la vanille, c’est le moment de l’ajouter. Vous pouvez y ajouter par exemple un coulis de fraise ou des coulis de fruits. Il suffit ensuite de la laisser refroidir au réfrigérateur. Vous pouvez après ajouter la crème fraîche. Enfin, vous devez mettre le tout dans une sorbetière qu’il faut laisser turbiner à peu près pendant 20 min jusqu’à ce que la glace soit souple. Puis, vous pouvez passer à la dégustation en versant la glace dans des poches à douilles à mettre dans des cornets en gaufrette ou des timbales.

Quelques astuces

Si vous avez une machine à glace de comptoir, pour gagner du temps et avoir une glace légère, vous pouvez utiliser une base pour glace italienne. Il vous suffit en effet d’ajouter du lait à cette base en poudre prête à l’emploi. Il vous reste plus qu’à mettre le mélange obtenu dans la machine à glace.
Pour une glace plus allégée, on peut remplacer la crème épaisse entière par une crème liquide de 20 cl auquel a été ajouté du lait concentré de 10 cl.
Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez mettre la préparation dans un bac que vous devez remuer toutes les 15 à 20 min jusqu’à ce que vous ayez atteint la bonne souplesse.
Si le parfum qui a été utilisé est la vanille, vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients comme les meringues. Cet ajout doit se faire durant le passage à la sorbetière. Quand la glace commence à prendre forme, vous pouvez arrêter la turbine pour ajouter les meringues avant de reprendre la congélation.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *