Les secrets à connaitre pour perdre du poids

Vous avez quelques kilos en trop et vous voulez vous en débarrasser sauf que vous ne savez pas du tout comment vous devez vous y prendre. Eh bien ! Sachez que, pour retrouver votre silhouette de jeune fille, il vaut mieux opter pour une solution qui vous aide à obtenir des résultats sur le long terme. Il vaut mieux accepter de réaliser quelques ajustements au niveau de l’alimentation et de pratiquer quelques exercices physiques (et, éventuellement sportives) au lieu de se priver, de tout et de rien, inutilement.

Les règles de base pour une perte de poids durable

La réduction de manière modérée des apports caloriques est la base d’un régime alimentaire visant une perte du poids durable. Pour ce faire, vous devez réduire votre appétit par rapport aux matières grasses et aux sucres rapides. Pour y parvenir, il est important d’avoir une maîtrise de soi et une volonté à respecter les quelques règles élémentaires ci-après.

Manger 3 fois par jour

Évitez de commettre l’erreur de sauter un repas. Votre petit déjeuner doit tout particulièrement être copieux puisqu’il devra vous apporter la force dont vous aurez besoin pour accomplir correctement vos responsabilités tout au long de la journée. Le déjeuner doit être assez consistant. Le soir par contre, privilégiez le repas léger.

Éviter les grignotages entre les repas

Entre les repas, évitez de manger. Si jamais vous avez faim, buvez de l’eau. Vous pouvez quand même vous permettre de boire du thé ou un café. Mais attention, il faut que ces derniers soient sans sucre.

Manger des féculents

Habituellement, les féculents sont ceux que nous bannissons en premier de notre nourriture lorsqu’on fait un régime pour maigrir. Pourtant, c’est le contraire qu’il faudrait faire. Les pommes de terre, le riz, les pâtes ou encore le pain vous procurent facilement un sentiment de satiété tout en vous procurant l’énergie et les fibres dont vous aurez besoin pour le bon fonctionnement de votre organisme. Par contre, consommez les féculents, de préférence sans assaisonnement. Vous pouvez aussi choisir des assaisonnements légers (sans sucre et sans matières grasses). Les sauces grasses, le fromage, la crème fraîche, le beurre et autres aliments sont alors à éviter.

Laisser de côté certaines boissons

Supprimez toutes les boissons gazeuses de vos habitudes alimentaires, surtout celles qui sont sucrées. Evitez aussi les alcools. Vous pouvez, néanmoins, continuer à boire du vin. Mais de préférence, buvez du vin rouge et limitez-vous à un verre par jour.

Préparer soi-même ses repas

Tant que vous pouvez encore l’éviter, ne mangez pas en dehors de chez vous. En effet, vous risquerez d’avoir de grandes difficultés à avoir le contrôle sur votre alimentation. Au restaurant, cela pourrait être encore faisable. Par contre, vous aurez plus du mal à le faire lorsque vous êtes invité chez des amis. Mais, si jamais vous ne pouvez l’éviter, faites en sorte de diminuer la quantité de votre nourriture et, surtout, évitez à tout prix de vous resservir d’un plat.

Consommer uniquement des viandes maigres

Puisque votre objectif est de perdre les kilos en trop, vous devez alors éviter d’ajouter l’apport en matières grasses. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier la consommation de viandes maigres, les crustacés et les poissons. Aussi, lorsque vous mangez de la volaille, enlevez la peau puisque c’est la partie qui contient le plus de matières grasses.

Se régaler avec des fruits et des légumes

Vous pouvez manger des légumes à volonté, qu’ils soient crus, cuits ou en potage. Quant aux fruits, vous avez droit à deux par jour.

Bons à savoir

Si telles sont les principales règles auxquelles vous devez vous en tenir si vous voulez que vos excédents de poids ne reviennent plus à l’avenir, voici quelques conseils et astuces que vous devez également prendre en compte.

Privilégier les bons modes de cuisson

Vous ne devez pas cuire vos nourritures n’importe comment si vous voulez que vos kilos en trop ne deviennent plus que de mauvais souvenirs. En effet, grillez ou rôtissez les viandes lorsque vous voulez en consommer. Pour les poissons, vous pouvez aussi les faire griller ou les cuire au four ou en papillote. Pour les légumes, les cuissons à la vapeur ou à l’étouffée sont les plus conseillées. Quant aux assaisonnements, utilisez le minimum de gras autant que possible.

Se fixer des objectifs et les respecter

Gagner du poids, c’est facile. En perdre, c’est une autre histoire. Pour réussir à maigrir, il est très important que vous vous appuyiez sur des principes très solides. Vous devez notamment bien vous tenir aux règles de bases qui ont été précédemment citées. Outre cela, vous devez aussi vous accorder du temps et un but. Au minimum, il faut que vous perdiez entre 2 à 3 kilos en espace d’un mois. Pour ce faire, vous devez vous apprêter à vous mettre à l’épreuve par rapport à la faim et à la fatigue. Évitez, autant que possible, de prendre des aliments spéciaux ou encore des médicaments pour régime. Puis, continuez à prendre du plaisir lorsque vous mangez. Pour finir, évitez les carences en minéraux et en vitamines, car cela risquerait de nuire à votre bonne santé.

Avoir de la détermination

Pour vous aider à atteindre votre objectif, la détermination sera votre plus grand atout. Pour perdre du poids, il est indispensable que vous fassiez votre petite recherche. Soyez alors bien informé sur les règles nutritionnelles. Sachez quels sont les aliments qui sont les moins énergétiques. En d’autres termes, vous devez avoir des connaissances solides sur la valeur nutritionnelle des aliments que vous consommez.

Essayez le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers ou WW est une méthode tout à fait conciliable avec une vie normale. En effet, il ne vous oblige pas à vous priver de certains aliments. Le principe est en fait assez simple.

Calcul des points

Avec la méthode WW, il ne s’agit pas de peser les aliments ou encore moins de calculer le total de calories de tout ce que vous mangez. Vous devez plutôt calculer vos points. Chaque aliment équivaut à un nombre de points qui est défini selon sa valeur énergétique ainsi que de ses apports en matières grasses. La détermination des points varie selon chaque individu puisqu’elle tient compte de divers facteurs (âge, sexe, poids, taille et activité physique au quotidien). L’évaluation de vos points au quotidien vous permet alors de manger tout, mais tout en apprenant à consommer avec modération.

Manger de tout, sans interdit

La recette weight watchers vous impose de consommer 5 fruits et légumes par jour, de manger 2 potions d’aliments enrichis en calcium au minimum et de prendre 3 à 4 repas. Mais, il vous convie également à manger sainement et équilibré, tout en privilégiant les produits laitiers allégés, les poissons, les viandes maigres, les œufs ainsi que les produits végétaux. Veillez néanmoins à limiter la consommation de sucres et matières grasses.

Bouger régulièrement

Pour mincir, vous devez bouger votre corps. Si vous ne faites aucune activité physique, n’espérez pas obtenir une perte de poids, et encore moins une stabilisation de poids. Selon le régime WW, le fait de bouger vous aide à booster l’élimination des kilos en trop tout en retrouvant votre tonicité.

Avoir de la patience

Il n’y a pas de miracle. N’espérez pas perdre tous vos bourrelets en espace d’une journée ou deux. La durée d’un régime WW peut être longue ou brève, en fonction du nombre de kilos que vous voulez perdre. En effet, pendant les trois premières semaines, vous perdrez un kilo par semaine en moyenne. Par la suite, vous perdrez moins (soit 500 g de kilos perdus en moyenne).

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *