Conservation de la viande au réfrigérateur : bons à savoir

Avec le rythme de vie actuelle, il est assez difficile de trouver le temps d’aller au marché tous les jours pour acheter de la viande. La plupart d’entre nous sont alors contraints de conserver la viande. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles pour une conservation saine.

Précautions à prendre avant la conservation

Pour que n’ayez pas d’être victime de toute intoxication, il est conseillé d’acheter vos viandes à la fin de vos courses. De cette manière, le produit ne sera pas trop soumis à des changements de température. Puis, n’achetez que des viandes avec des emballages sûrs (non ouverts et non endommagés) et avec des étiquettes pas très visibles (déchirées, manquantes ou raturées). Sinon, le plus important c’est de toujours bien vérifier les dates. Ensuite, dès que vous arrivez chez vous, mettez immédiatement vos viandes dans votre réfrigérateur ou congélateur pour éviter la prolifération des bactéries.

Précautions à prendre lors de la conservation

Lorsque vous stockez vos viandes au réfrigérateur, faites en sorte que la température de ce dernier soit réglée à 4 °C au maximum. Sinon, régler la température à -18 °C au minimum si vous les conservez au congélateur. En fait, l’idée c’est de garder le produit dans la partie la plus froide de votre appareil. Puis, lorsque vous rangez des viandes achetées en supermarchés (conditionnées en barquette), évitez surtout de les empiler les unes sur les autres. Il est important qu’elles respirent si vous ne voulez pas faire en sorte que leur conservation se dégrade. Pour finir, sachez que le temps de conservation varie en fonction du type de viande concernée. Si certaines d’entre elles peuvent être conservées jusqu’à 1 an au congélateur (comme le bacon, la parme…), d’autres ne doivent pas dépasser les 2 mois tout au plus (comme les saucisses…). Vous devez alors tenir compte de ce critère de conservation pour minimiser les risques de contamination de vos viandes.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *