Filet mignon de veau à la façon Sud-Ouest

Le filon mignon de veau est très apprécié par sa tendreté. La chair est particulièrement cuite afin de préserver ses saveur et délicatesse. C’est la raison pour laquelle la préparation est conseillée à 45 minutes. Si ce plat complet typique Pays Basque vous tente, voici la recette.

Ce dont vous avez besoin pour la préparation

Pour 4 personnes, achetez un filet de veau de 600g. Ajoutez un beurre doux de 10g et une gousse d’ail dans votre panier. Préparez 2 pincées de sel fin et 3 cuillères à soupe. En ce qui concerne la garniture, ayez à votre disposition des tomates (300g), un aromate (ail, thym et laurier), une pièce de poivron vert et 2 de rouge. Prévoyez également 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pièce d’oignon ainsi que 3 branches de persil plat. A cette liste s’ajoute un vin blanc sec de 15cl, 6 pincées de sel fin et 4 pincées de piment d’Espelette.

Les étapes de cuisson du filet mignon à la basquaise

Pour commencer, il faut parer et saler le filet mignon si besoin. Faites dorer les deux faces du veau dans une cocotte en fonte. Écrasez la gousse d’ail. Versez puis mélangez-la ainsi que le beurre doux avec la viande. Réglez le four à petit feu. Arrosez le tout pendant 5 minutes. Posez la viande sur la grille. Passons maintenant aux légumes. Pendant 2 minutes, laissez cuire le filet d’huile, les oignons et les poivrons dans la même cocotte. Ensuite, trempez le contenu dans le vin blanc et laissez-le se refroidir. Ajoutez les tomates et le piment d’Espelette, puis faites confire pendant 15 minutes. Remettez le veau dans la marmite et n’oubliez pas de verser les aromates. Après 5 ou 12 minutes, la cuisson sera prête. Bien disposez le persil sur le filet de veau et servez-le à chaud.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *