L’île flottante : une recette succulente

Etant l’une des recettes phares de la gastronomie française, l’île flottante est à la fois un dessert emblématique et représentatif de la France. Pourtant, réaliser cette recette est à la portée de tous. Il suffit d’un peu de volonté et de maîtrise de la technique pour servir un dessert digne des plus grands restaurants de France à la maison. Voici alors comment s’y prendre.

Les ingrédients

Pour réaliser une île flottante, il vous faut : 6 œufs, ½ litre de lait, 300g de sucre et 50g d’eau

La préparation

La préparation de la composante de l’île flottante se fait en plusieurs étapes.
La crème anglaise :
• chauffer le lait avec 150g de sucre, en ajoutant un peu de la vanille ou de la cannelle dans le mélange, cela va apporter du gout à votre crème.
• Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre puis verser progressivement le lait dans le mélange.
• remettre le mélange sur un feu assez vif, et dès que ce mélange commence à bien fumé, le sortir du feu tout en remuant. Déposer ensuite votre crème anglaise dans le réfrigérateur.
La meringue :
Une fois la crème anglaise terminée, voila ce qu’il faut pour la préparation de la meringue :
• Monter 6 blancs d’œufs
• incorporer progressivement du sucre afin de serrer le blanc en neige. Quand on observera le bec d’oiseau, la meringue est parfaite.
• huiler les moules et mettre la préparation dedans, puis les faire cuire à la micro-onde. La préparation va souffler, et quand ce sera le cas on le sort de la micro-onde ; car sinon ce sera trop cuit et génèrera de l’eau.

Le caramel
Pour la préparation du caramel, il faut du sucre et de l’eau, la quantité d’eau doit être le quart du sucre. Si les quantités sont bien respecter, rien ne sert de remuer le carmel, il faut juste attendre que le caramel devient foncer. Enfin, il ne vous reste qu’à dresser l’île flottante.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *