Quelle poêle de cuisine choisir ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’hésiter devant un rayon des poêles et de vous demander « que choisir et comment ? » Le marché propose en effet un large choix de poêles fabriquées avec différents revêtements. Ce qui est important est de définir l’usage de la poêle. Est-ce que vous en avez besoin pour la viande, les légumes ou pour les poissons ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir un poêle de cuisine.

Comment choisir une poêle de cuisine ?

Pour choisir votre poêle, vous devez commencer par définir le type de cuisson que vous comptez faire sur la poêle. Vous pouvez choisir une poêle pour cuisson vive, pour griller, pour cuire ou réchauffer. Vous devez quand même vous souvenir qu’il ne faut pas utiliser une poêle à plus de 230°C, car ce serait risqué. Il faut faire aussi attention à l’épaisseur du fond de la poêle. Au minimum, il faut 2 à 3 mm pour éviter que les aliments soient trop en contact avec le feu ou la source de chaleur, ce qui pourrait déformer la poêle. N’oubliez pas non plus qu’acheter une poêle est un investissement, donc choisissez toujours des poêles de bonne qualité qui peuvent durer plusieurs années. Il faut se méfier des « pas chers » qui riment avec qualité réduite. Privilégiez donc les poêles plus durables dans le temps. Enfin, avoir un comportement écoresponsable et choisir des poêles durables et recyclables est l’idéal. Donc, si possible, il est conseillé d’opter pour des poêles écologiques.

Les différents types de poêles

poele de cuisineLes marques proposent des poêles faites en inox, en acier, en céramique, etc. Si l’on est pas un fin connaisseur, faire un choix entre ces types de poêle est difficile. Pour vous aider dans votre choix, découvrez ici les caractéristiques des différents revêtements de la poêle.

La poêle en inox

La poêle en inox est robuste, saine et résistante. Si possible, optez pour une poêle faite avec de l’inox 18/10. Ces chiffres veulent dire que l’inox est composé de 18% de chrome et 10% de nickel. L’inox supporte la montée brusque de température. À part son aspect diététique, il est également neutre, il ne modifie ni le goût, ni la couleur, ni l’odeur des aliments. Il vous garantit une saveur naturelle. En outre, il est parfait si vous voulez des viandes rouges et des volailles sans matières grasses. Il assure une cuisson saine tout en gardant l’hygiène. Pour l’entretien, c’est facile. Pour déglacer la poêle tout inox, il faut la passer sous l’eau chaude après la cuisson, puis la nettoyer avec de l’eau savonneuse.

La poêle en tôle ou en acier

La poêle en tôle ou en acier est très appréciée par nos grand-mères. Elle est solide, consistante et extrêmement durable. Elle se noircit difficilement. Plus elle est usée, plus elle est brillante. Les chocs thermiques et les rayures ne sont pas à craindre. Elle offre une cuisson digne d’un professionnel. Elle est parfaite pour griller les viandes ou pour les poêlées de pommes de terre ou de légumes. Seulement, elle exige un entretien délicat puisqu’elle n’est pas adaptée au lave-vaisselle. Après le déglaçage dans l’eau chaude et un ciré de savon, elle doit être tout de suite essuyée après le rinçage. Mais surtout, il faut la ranger dans un endroit loin de l’humidité.

La poêle en céramique

La poêle avec un revêtement en céramique est devenue tendance depuis quelques années. Antiadhésive, elle est fabriquée avec des minéraux comme la silice et le zircone. Elle est écologique. Coté inconvénient, elle est seulement idéale pour les feux doux ou modérés. Sur le feu est trop vif, elle risque de perdre ses qualités de revêtement et d’antiadhésifs classiques. Par ailleurs, elle nécessite une grande attention, car elle est cassable et se raille facilement.

La poêle antiadhésive

La poêle avec un revêtement antiadhésif est faite pour mijoter et les cuissons douces. Elle peut aussi servir à saisir les viandes, les poissons et les œufs. Cette poêle est très utile. Elle diffuse une chaleur homogène et permet d’éviter les points de surchauffe. Son revêtement peut diminuer l’apport en matière grasse. De plus, elle est aussi facile à entretenir.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *