À quoi servent les compléments alimentaires ?

On trouve actuellement des compléments alimentaires partout, que ce soit dans les pharmacies, dans les grandes surfaces, dans les parapharmacies et même sur internet. Mais qu’est-ce qu’un complément alimentaire réellement ? À quoi servent-ils ? Quels compléments alimentaires consommer et dans quels cas ? Quelles sont les précautions à prendre pour les consommer ? Voici quelques informations que vous devriez connaitre sur les compléments alimentaires si vous désirez en consommer.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des denrées nutritives qui ont pour objectif de compléter un régime nutritionnel normal, en cas de carence. Ils renferment une source de substances comme les nutriments ayant un effet physiologique. Les compléments alimentaires sont vendus sous forme de dose, par exemple de comprimés, de gélules, d’ampoules, de pastilles ou de sachets. Comme avec les médicaments, il faut bien respecter la dose et la durée de prise prescrite de complément alimentaire en particulier afin d’éviter les risques de surdosages. À noter que les compléments alimentaires peuvent provenir d’une nourriture ordinaire comme les fruits, de nutriments comme le calcium et les vitamines, ainsi que de produits nutritifs comme les acides gras et les protéines.

Quels compléments alimentaires consommer et dans quels cas ?

Avant tout, il faut préciser que les compléments alimentaires permettent de combler des carences, mais ne servent pas de nourriture à proprement parler ou de médicaments. Ils ne permettent pas de remplacer les repas ni de soigner une maladie. Par exemple, si vous êtes végétarienne, il est tout à fait possible que vous manquiez de fer, donc pour combler cela, vous devez prendre un complément à base de fer. Si vous ne consommez que de la viande, vous devez prendre un complément à base de fibres pour faciliter le transit intestinal et la digestion. Bref, si votre régime alimentaire est équilibré et sain, vous n’avez pas besoin de consommer des compléments alimentaires. Néanmoins, à certaines périodes de la vie, prendre des compléments alimentaires peut s’avérer utile pour rester en forme et en bonne santé. Par exemple, les femmes ont besoin de plus de fer durant la période des règles ou pendant la grossesse. Les personnes âgées ont besoin de plus de calcium pour garder la qualité de leur os.

Les compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue et le stress

Si vous êtes tout le temps fatigué et que vous n’arrivez pas à trouver le sommeil la nuit, vous pouvez prendre certains compléments alimentaires pour vous aider à y remédier. Vous pouvez notamment prendre des oligo-éléments ou des cocktails de vitamines, par exemple du magnésium, du ginseng ou de la gelée royale. Ces compléments, que vous pouvez trouver sur top-complement.fr, vous permettront de gagner en énergie et de retrouver un bon sommeil. Concernant le stress, vous pouvez prendre des antioxydants pour y remédier.

Les compléments alimentaires pour mincir et avoir un beau teint

La plupart des femmes veulent mincir. Pour cela, l’idéal est de faire du sport et d’adopter un régime alimentaire équilibré. Si cela ne suffit pas, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, par exemple des brûleurs de graisse ou des drainants. Pour ceux qui veulent avoir un beau teint bronzé, ils peuvent prendre des compléments alimentaires à base de carotène qui est aussi présente dans les tomates et les carottes. Toutefois, il faut faire attention, car un excédent de carotène peut présenter un risque chez les fumeurs. Avant de prendre n’importe quel complément alimentaire, vous devez toujours demander l’avis d’un professionnel pour bien profiter des bienfaits et éviter les problèmes.

De quoi faut-il se méfier quand on consomme un complément alimentaire ?

En général, les compléments alimentaires ne sont pas dangereux. Cependant, il y a le risque de surdosage qu’il faut éviter. Pour cela, il faut bien respecter la posologie recommandée et ne jamais prendre plusieurs compléments simultanément. Les compléments alimentaires ne doivent pas non plus être consommés sur une période de plus de 1 mois. Puis, il faut être vigilant avec les compléments à base de plantes. De nos jours, on entend régulièrement que certaines plantes permettent de soigner des maladies graves comme le cancer. Dans ce cas, il faut faire attention, car cela n’a pas encore été justifié scientifiquement par l’autorité européenne de sécurité des aliments. Vous devez attendre la confirmation avant d’essayer, car cela pourrait engendrer des problèmes de santé.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *