À la découverte des saveurs de l’Ardèche

L’Ardèche compte de nombreux sites incontournables à visiter. Toutefois, si vous prévoyez un voyage sur le territoire ardéchois, ne manquez pas l’occasion de goûter aux délicieuses spécialités gastronomiques de la région. D’ailleurs, vous avez largement le choix parmi les restaurants en Ardèche. Découvrons ensemble dans cet article les différentes saveurs de la région.

La châtaigne à la base de différents menus ardéchois

Vous avez décidé de faire une petite pause dans un restaurant gastronomique de l’Ardèche ? Commandez un plat qui comporte de la châtaigne : cet ingrédient est au cœur de nombreux mets ardéchois. La châtaigne était l’arbre Boutières de l’Ardèche jusqu’au XXe siècle. On l’utilisait pour confectionner de la farine et obtenir un pain solide et goûteux. Lors des grillades, les Ardéchois grillaient également ce pain dans un feu de genêt. Mais, si vous souhaitez un vrai repas gastronomique, essayez la soupe de châtaignes. Cette soupe est préparée avec des châtaignes sèches, des oignons, des bouillons et de l’huile des Vans. Appelée également cousina, cette soupe a fait sa réussite jusqu’en Corse. Mais, là-bas, elle est préparée avec de la farine de châtaigne et non des fruits entiers et séchés. Si vous aimez les sucreries et les gourmandises, faites-vous plaisir des marrons glacés, faites avec les plus grosses châtaignes sucrées et confites. Elles trouvent facilement leur place sur les candy bar à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

La pomme de terre, un des légumes préférés des Ardéchois

La pomme de terre est parmi les aliments de base des Ardéchois. Vous trouverez de nombreux plats à base de ce tubercule dans les restaurants gastronomiques de l’Ardèche comme lesranchisses, le restaurant du domaine Les Ranchisses. Elle a de nombreux noms dans la région : la truffole ou encore la pastenaille. N’hésitez pas à déguster de la mique, une boulette de pomme de terre cuite à l’eau. Cette boulette est mélangée avec de la tomme et de la crème avant d’être cuite au four. Vous avez également la crique, une galette de pommes de terre croustillantes râpées, salées et poivrées puis cuites à la poêle avec du beurre.

Les spécialités de l’Ardèche

Les plats à base de châtaignes et de pommes de terre ne sont pas les seuls mets ardéchois à goûter. Essayez la raviole : un ravioli italien, mais sans la viande. Elle est préparée avec du fromage frais, de l’œuf, de la feuille de rave et du persil. Vous pouvez également commander dans un restaurant de l’Ardèche de la brouillade de truffes du Tricastin, de la tomme de chèvre ou de la caillette de Chabeuil. En guise de dessert, que diriez-vous de la pogne de Romans, une pâtisserie de roi en forme de couronne ? Vous pouvez également prendre du nougat de Montélimar, du suisse ou encore du chocolat de Tain-l’Hermitage. Et la boisson dans tout cela ? Sachez que l’Ardèche compte de nombreux grands crus qui peuvent rivaliser avec ceux de Bordeaux. Goûtez au vin charpenté de Cornas, au vin rouge au goût de framboise ou au vin blanc avec un bouquet de fleur de Saint-Joseph. Vous pouvez également tester le vin effervescent de Saint-Péray ou le vin capiteux et onctueux de Condrieu.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *