Conseils pour choisir une bonne veste de cuisine

Une veste de cuisine est, pour un cuisinier, l’élément central de sa tenue professionnelle. Il va la porter de nombreuses heures par jour. Il est donc important de savoir faire le bon choix. Ce choix repose sur un certain nombre de critères que nous allons évoquer ci-après.

Une matière adaptée à vos besoins

Les vestes de cuisine sont en général fabriquées en deux matières au choix : le polycoton, un mélange de coton et de polyester, et le 100% coton. Privilégiez la composition textile adaptée à vos besoins. La veste de cuisine 100% coton est plus chaude et lourde, mais présente l’avantage d’être plus respirante. Cette matière vous évite la transpiration excessive et offre plus de confort. Elle est par ailleurs résistante. Son inconvénient ? Elle se froisse facilement et nécessite un repassage. Ce qui n’est pas le cas pour une veste de cuisine faite en polycoton. Celle-ci se froisse très peu. Le polycoton résiste également mieux aux salissures, sèche vite et est léger. Cette matière est en revanche moins résistante que le 100% coton.

Une veste qui vous va à la perfection

Vous devez vous senti à l’aise dans votre veste de cuisine. C’est un paramètre important à ne pas négliger. Votre veste de cuisine doit vous aller à la perfection. Pour cela, tenez compte de la coupe de votre tenue. Elle ne doit pas être, ni trop large ni trop étroite afin de ne pas vous gêner lors de vos préparations. Tenez aussi compte du côté fonctionnel de votre veste de cuisine. Elle doit être pratique et faciliter vos gestes. En fonction de vos tâches, une poche au niveau de la poitrine ou une poche stylo peut vous aider. Si la veste de cuisine était à la base dotée de manches longues, les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles à manches courtes qui vous tient moins chaud. Attention toutefois, une veste à manches courtes ne protège pas vos bras des brûlures.

Soyez stylé et élégant dans votre veste de cuisine

Les finitions de votre veste de cuisine vont définir le style global de celle-ci. Auparavant, cette tenue de cuisinier était uniquement disponible en blanc. Aujourd’hui, elle se décline dans toutes les couleurs. Certains modèles ont des finitions en broderie. Les boutons conditionnent également le style de votre veste de cuisine. Vous avez le choix entre les boutons boules et les boutons pression.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *