Les cocktails portant haut les couleurs de Cuba

Cuba est le paradis des cocktails à base de rhum : on y trouve près d’une centaine de variété de cocktails. Certains de ces cocktails sont célèbres à travers le monde : en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique.

Le célèbre Mojito

Qui n’a jamais entendu parler du Mojito ? Le Mojito était appelé au début le Drake. C’était une eau de vie locale préparée avec des feuilles de menthe. Au XXe siècle, la boisson s’enrichit et on y ajoute du citron. Son nom Mojito vient du mot Mojo ou recette pour assaisonner les aliments de citron. Le Mojito devient un cocktail national en 1920. Pour préparer un Mojito, mettez dans un verre 2 càc de sucre blanc et le jus d’un demi-citron vert. Ajoutez une dizaine de feuilles de menthe fraîche et 9 cl d’eau gazeuse. Pilez le tout, puis ajoutez 6 cl de rhum Havana Club 3 ans. Mettez des glaçons pour plus de fraîcheur.

Le fameux Daïquiri

L’ingénieur Pagliuchi visite une mine de fer nommée Daïquiri près de Santiango de Cuba durant la guerre Hispano-Américaine en 1896. Il en profite pour rendre visite à son ami Jennings Cox, lui aussi ingénieur, qui travaille tout près. Cox lui propose de boire un verre où il mélange rhum, citrons et sucre dans un shaker. Il baptise le nom de ce cocktail « Rhum Sour », mais Pagliuchi décide de l’appeler Daïquiri. Ils trouvent le cocktail aussi fin et délicieux. Actuellement, on prépare le Daïquiri avec 5 cl de rhum Havana Club 3 ans, 2 càs de sucre, un demi-citron et une tasse de glace pliée.

Le délicieux Pina Colada

Don Ramon, un barman de l’hôtel Caribe Hilton à Porto Rico crée un cocktail à base d’ananas, de rhum et de lait de coco en 1954. Il connu une consécration en 1978 lorsqu’il a servi son cocktail à John Wayne. Ce cocktail n’a pas changé depuis ce temps. Pour le préparer, il faut utiliser un shaker, et mélanger 6 cl de rhum Havana Club 3 ans, 5 cl de crème de coco, 10 cl de jus d’ananas et 6 glaçons.

Si vous recevez des amis à la maison, proposez-leur un de ces cocktails en attendant que le repas cuise. C’est seulement au dîner que vous allez déboucher la bouteille de vin.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *