Quelle est la différence entre blender et mixeur ?

Vous avez envie de préparer des milkshakes, des purées de légumes, des sauces, etc. Pour cela, vous avez besoin d’un appareil électroménager : un blender ou un mixeur. Oui, mais ces deux appareils ne sont-ils pas pareils ? Faisons un petit tour sur le sujet.

Quelles sont les similitudes entre ces deux appareils ?

blenderA la recherche du meilleur blendeur mixeur, vous vous êtes demandé s’il y a une différence entre un blender et un mixeur. Vous n’êtes pas le seul à vous poser la question, car si ces deux appareils nous semblent souvent identiques, c’est parce qu’ils permettent tous deux de mélanger et de hacher des aliments, donnant ainsi des textures compactes avec de petits morceaux. Par ailleurs, les deux présentent un bloc renfermant un moteur qui actionne des lames de mixage permettant de mixer les aliments. Malgré cette ressemblance, il y a quand même des différences entre un blender et un mixeur.

Quelles sont les particularités d’un blender ?

mixeurUn blender est en général plus polyvalent qu’un mixeur. Il permet notamment de piler de la glace, de concocter des veloutés et des smoothies sans aucun morceau de légumes et de fruits. Le blender a aussi une puissance supérieure par rapport à un mixeur. En effet, la puissance d’un mixeur est souvent limitée de 100 à 300 watts alors que le blender procure plus de possibilités avec une puissance de 250 à 1.200 watts, en fonction des modèles. À la différence du mixeur, le moteur d’un blender qui est plus vigoureux permet d’obtenir des préparations fines et homogènes, aux structures parfaitement lisses comme les cocktails, les sauces, les milkshakes et autres.

Quelles sont les particularités d’un mixeur ?

un-mixeurUn mixeur, de son côté, permet principalement de concocter des aliments avec une texture plus épaisse comme les purées et les soupes de légumes épaisses. Cette performance d’utilisation est due au nombre de lames. En effet, même avec une puissance équivalente, les lames d’un blender, qui sont habituellement dentelées, sont plus efficaces, pour découper les aliments, que celles d’un mixeur. Si ce dernier possède généralement un couteau unique à 2 lames, le blender adopte souvent 4 à 6 lames établies en étoiles au fond du bol. Enfin, la différence entre blender et mixeur réside également dans la contenance de leur bol. Si le mixeur classique dispose d’un bol d’un litre pour accueillir les aliments à découper, le volume d’un blender peut atteindre 2 litres.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *