Préparer un magret de canard à la plancha

S’il y a un plat que les Français aiment bien, c’est le magret de canard. Il est apprécié pour ses grandes qualités gustatives et nutritionnelles. Pour les fêtes, il s’impose comme le plat incontournable. Mais, cuit à la plancha, il adopte un goût unique grâce à la cuisson à haute température.

Les ingrédients nécessaires

magret-cryLe magret de canard à la plancha se révèle comme le plat idéal pour les dîners en tête à tête. Si pour votre prochain dîner en amoureux vous avez décidé de préparer un magret à la plancha, voici les ingrédients que vous devez réunir : 1 gros magret, un peu de miel, de l’huile, idéalement de l’huile d’olive, une gousse d’ail, du romarin et les assaisonnements. C’est une quantité pour préparer un magret pour deux personnes.

Les ustensiles à avoir

Bien sûr, pour faire du magret de canard à la plancha, il faut avoir une plancha Tonio. Dans le domaine, vous aurez le choix entre la plancha en fonte, en acier émaillé ou en inox. La plancha en fonte offre une meilleure conductivité thermique. Par contre, sa surface n’est pas lisse, ce qui ne garantit qu’une adhérence approximative. Avec les planchas en acier, vous profitez d’un équipement résistant avec des plaques planes qui se nettoient avec aisance. La plancha en inox quant à elle est facile à entretenir puisque l’inox ne s’oxyde pas, ce qui offre une bonne hygiène alimentaire. Le seul hic, est qu’il est un moins bon conducteur de chaleur que l’acier.

La préparation du magret

plancha-et-magretLa première étape de la préparation consiste à huiler et à chauffer la plancha. Par la suite, vous devez vous attaquer au magret. Après avoir retiré la graisse du magret qui dépasse sur les bords, vous allez faire des entailles sur la peau des magrets avant de le couper en deux dans le sens de la longueur. Par la suite, ajoutez les assaisonnements comme le sel, le poivre et la poudre de gingembre tout en l’aspergeant d’huile.
Maintenant, il est temps de s’attaquer à la marinade. Vous allez mélanger de l’ail pelé, du miel et de l’huile dans un récipient. Vous allez par la suite badigeonner les morceaux de magret avec cette préparation tout en parsemant de romarin. Couvrez le tout avec du film alimentaire et laissez reposer pendant une heure.
Il est temps de passer à la cuisson. Les morceaux de magrets doivent être cuits sur la plancha pendant 3 à 5 minutes pour chaque côté.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *