Pourquoi les pratiquants de sport font le plein de protéine ?

sportif

L’organisme humain a besoin de stock en acides aminés pour bien fonctionner. Ces acides aminés ne sont autres que les composants des protéines. Ils sont utiles pour maintenir en bon état le fonctionnement des organes, mais aussi pour favoriser l’endurance et le développement des fibres musculaires. Pour ces différentes raisons, la protéine est devenue un nutriment très sollicité par les grands sportifs. En effet, nombreux sont les avantages d’un régime protéiné quand on fait du sport. Les détails dans cet article.

Les différentes protéines

proteineLe corps humain a besoin d’une bonne ration de protéine quotidienne pour garder un bon métabolisme. Cette ration est composée d’un ensemble d’acides aminés que l’on peut retrouver essentiellement dans l’œuf, les viandes et même les végétaux. Les protéines sont de deux sortes, il y a les protéines animales et les protéines végétales et leur proportion doit être bien équilibrée pour bien ravitailler l’organisme. La quantité de protéine que peuvent contenir chaque type d’aliment se réfère en « valeur biologique ». Un œuf peut par exemple contenir une valeur biologique de protéines à hauteur de 100 tandis que les poissons n’en contiennent que 80.

Les rôles des protéines

musculationNombreux sont les avantages des protéines pour les sportifs. En outre, elles assurent un développement rapide de la fibre musculaire, ce qui est un bon point pour les pratiquants d’haltérophilie. C’est aussi grâce aux protéines si le corps est capable de créer des anticorps, des enzymes et même de constituer les os. Les sportifs apprécient également le gain d’énergie et d’endurance qu’ils obtiennent en suivant les régimes protéinés. En effet, les protéines permettent de gagner en performance physique grâce à leur réserve énergétique. Cela explique pourquoi certains sportifs sont plus endurants que les autres lorsqu’ils consomment des protéines.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *